vendredi 18 septembre 2015

Passer du lit de bébé au lit de grande ! Quel cap !

Il y a un mois, nous avons passé un cap avec Pâquerette. 

A 2 ans et demi passé, elle se mettait debout dans son lit à barreaux depuis longtemps et depuis quelques jours, elle essayait de l'escalader. Nous avons eu peur de la chute, et puis nous nous sommes dis qu'il était peut être temps : nos amis l'avaient fait avec leur enfant, Coquillette avait besoin de passer du berceau au lit à barreaux, Pâquerette était propre de nuit et allait bientôt rentrer à l'école . . .

Nous avons fait les magasins et l’avons intégrer à nos achats (accompagnement dans les magasins, explication du passage au grand lit, valorisation, essai des lits, demande de son avis . . .

Nous nous sommes longtemps posés 2 questions :

- quelle taille de lit prendre ? Junior ou adulte ?
et
- allait t'elle se relever sans cesse ? (ma grande crainte)



Nous avons sélectionnés ces 5 lits :
Un lit évolutif (pourquoi pas ?)
Un lit junior avec barrières sur les côtés (mignon, mais taille junior, donc rachat rapide dans quelques années)
Un lit junior avec barrières tout autour (très rassurant, mais très bébé aussi + rachat rapide dans quelques années aussi)

Un lit junior en métal blanc (le rêve pour une petite fille, papa trouvait ça trop culcul, trop princesse, moi j'adorais)
Un lit adulte (mais sans bords sécurisants, mouai ça ne me plaisait pas trop)
Et celui-ci : un lit blanc taille adulte avec un côté girly (cœurs sur la tête de lit, mais discret) et la possibilité de fixer les fameuses barrières enfant ikéa sur le côté.  

Notre choix était fait !
Pâquerette l'aimait bien et nous aussi ! En plus, il était en soldes, donc nous avons sauté le pas !

* * *
Nous l'avons rapidement installé avec son papa et son parrain, et hop le soir même, nous la couchions dedans en lui expliquant qu'elle ne devait pas se relever. Je l'avait mise dans sa turbulette pour qu'elle ne se découvre pas, et j'avais également pris soin de recréer son univers pour que la transition se fasse en douceur (tour de lit, mobile, doudou, peluches, drap housse de la même couleur . . .)

Nous avons fermé la porte en lui souhaitant bonne nuit ! (et en croisant les doigts très fort)

Et nous nous sommes réveillés . . . le lendemain matin !

Elle nous a appelé et nous a dit qu'elle avait très bien dormi et ne s'était pas levé, qu'elle était grande maintenant ! Nous étions super fière d'elle ! La 2ème nuit a été identique et la 3ème aussi . . . toutes mes appréhensions se sont envolées, je croyais vraiment qu'elle allait se relever tout le temps, comme quoi . . .

Voici un aperçu en photos de sa nouvelle chambre :


Pour voir comment était sa chambre avant, cliquez ici 

* * *

Et vous ?
Comment s'est passé la transition ?
A quel âge l'avez vous fait ?
Comment votre enfant a t'il réagi ?

3 commentaires:

  1. Très jolie chambre et le lit est très sympa, elle doit être très contente en effet.

    RépondreSupprimer
  2. Cet article me rassure, je suis en plein questionnement à ce sujet. Ma fille a 24 mois et est toujours dans son lit à barreaux évolutif. Mais que je n'ai pas encore fait évoluer :-) Elle s'y sent bien, ne pleure pas donc je n'ai pas encore enlevé les barreaux. Je me dis qu'il serait peut-être temps mais j'ai peur qu'elle se lève, ouvre les portes (car elle sait faire) et se balade partout sans qu'on s'en rende compte, ou se blesse ... Je crois que je ne suis pas tout à fait prête encore ! Je vais attendre un peu ... :-)

    RépondreSupprimer
  3. cc estelle, nous avons mis camille à 26mois 1/2 et elle adore elle est fière et ne se lève pas la nuit et ne pleure plus pour aller se coucher. lit tootsie gris avec des rangements en dessous parme de chez fly

    RépondreSupprimer

Mon blog vis à travers vos commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...