lundi 20 juillet 2015

Matinée découverte en petite section (avant la grande rentrée de Septembre)

Au mois de juin, la future école de Pâquerette m'a proposé de faire une matinée découverte avant la grande rentrée de septembre en petite section. 
J'ai déjà entendu parler de ce type de d'activité autour de moi et sur certains blog de mamans, et j'ai trouvé l'idée intéressante. J'en ai parlé à mon compagnon et à ma fille. Et, ils étaient d'accord !
C'est donc, avec plaisir et un peu d'appréhension (surtout pour moi) que nous nous y sommes rendus.

Nous sommes arrivés à 9h30 devant la grille de l'école et nous avons attendu que la maitresse vienne nous chercher. Cela m'a fait tout drôle ! Pâquerette, elle, était toute excitée !

Nous sommes rentrés dans la classe et avons été présenté aux autres élèves (ils avaient été prévenus avant). La maitresse s'est baissé et s'est présenté à Pâquerette tout doucement. Elle s'appelle Sophie, elle parle d'une vois très douce, mais à l'air ferme avec ses 30 autres petits élèves. Elle m'a semblé très maternelle, c'est ce qu'il faut pour ma petite pâquerette : des limites, mais beaucoup de douceur !

Elle nous a donc proposé un temps d'accueil en commun (date, jour, comptine), une découverte de la classe pendant l'activité des "grands", une collation, un temps de jeux et une histoire lue sur le tapis, pour finir un temps de récré avant de partir.


Je suis restée présente tout du long, mais durant les temps en commun, je me suis éloignée volontairement pour l'observer à distance et la laisser vivre cette matinée comme si c’était le 1er jour de la rentrée.

J'attendais de voir sa réaction, car si pâquerette est à l'aise à la maison ou chez sa mamie-nounou, elle l'est beaucoup moins quand elle est avec de nouvelles personnes ou pendant les activités parents / enfant "Graine d'éveil" que je fais avec elle chaque vendredi matin. Là, ma pâquerette devient timide, discrète et ne répond pas aux questions qu'on lui pose, elle se cache même, alors j'ai observé . . .

Et là, surprise ! Elle était timide et discrète, mais a répondu a 2-3 questions que la maitresse lui a posé sur son prénom, son âge et l'histoire lue . . . elle lui a aussi parlé lors de la visite (classe, salle de sieste, salle de motricité, toilettes). Durant la récréation, elle a observé pendant 5 minutes les vélos et a compris que si elle en voulait un, il fallait y aller et . . . sous mes yeux ébahis elle a été vers une petite fille et lui a demandé "tu me pèt ton vélo siteplè un tipeu" et la petite fille lui a prêté et elle a essayé 2 autres vélos comme ça, j'étais contente et tellement fière d'elle.

A l'issue de cette matinée, nous sommes retournés chez nous, elle ravie et appréhendant beaucoup moins la rentrée "cé quan quon y retoune maman, moi je sui content dallé a lécol biento". 

Et moi, ultra rassurée. Ça va lui plaire je le sens, elle est prête. Elle va s'épanouir petit à petit avec cette  maitresse bienveillante et cette classe belle et bien pensée. 

J'appréhende donc beaucoup moins de la laisser le jour de la rentrée.


Et vous ?

Comment avez vous préparé votre enfant à sa future rentrée ?
Que ressentez vous en tant que parent ?
Et votre enfant, appréhende t'il d'y aller ou a t'il hâte au contraire ?
Racontez moi . . .

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. oui ! Liséa rentrera l'année prochaine pour toi éloise ?

      Supprimer
  2. Effectivement je trouve ça génial!!! ça doit t'enlever un sacré poids! Pour nous, nous n'avons pas de matinée découverte et quelle dommage. Ici, nous avons d'abord eu rdv ac la directrice de l'école, puis la porte ouverte. Et début septembre, nous avons une pré rentrée où nous pouvons rester le temps qu'il nous semble nécessaire, avant la vrai rentrée. J'essaie de la préparé à travers les livres, les photos que j'ai prit de l'école lors de la porte ouverte. J'ai la chance d'être à la maison en ce mmt donc nous commencerons en douceur par des matinées seulement. Line.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Oui en effet ! Mais au début, son école ne le faisait pas et lorsque ma mère (nounou) a été chercher un petit à l'école, je l'ai accompagné et j'ai demandé à la maitresse, et elle m'a dit "normalement on ne fait pas ça, mais moi, ça ne me dérange pas, vous avez qu'à venir vendredi prochain avec elle 2 petites heures si vous voulez".

      Supprimer
    3. Et j'ai demandé tout comme toi, à ce qu'elle fasse seulement des matinées au début ;)

      Supprimer
    4. C'est une très bonne idée d'avoir posé la question! Je trouve cela très bien. Et oui juste les matinées c'est quand même top de pouvoir le faire, par contre pour ma deuxième cela risque d'être un peu plus compliqué!

      Supprimer
  3. C'est trop chouette de pouvoir les accompagner ! :D

    RépondreSupprimer

Mon blog vis à travers vos commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...