mercredi 28 octobre 2015

Les tubes colorés (activité montessori)

Je viens vous parler aujourd'hui d'une nouvelle activité qui a intéressé mes 2 filles (3 ans et 10 mois).

Il s'agit d'une activité visuelle et tactile inspiré de la pédagogie montessori (et peut être reggio, redites moi les mamans plus expertes, je ne suis pas sûr).

Plus connu sous le nom des "bouteilles colorés" (voir ici), j'ai choisi de la revisiter sous forme de tubes.


Si vous voulez la réaliser aussi, il vous faudra :

- des tubes colorés (type sauce salade hypermarché)
- des colorants (liquides)
- de l'eau
- de la colle forte
- un verre 
- des gants


Conseils :
 
Pour remplir les tubes, j'ai utilisé un entonnoir pour ne pas renverser à côté et des gants pour les colorants.
Autre petit conseil, déposer les gouttes de colorants une à une pour voir le résultat. Ça va très vite, attention, on ne peut pas revenir en arrière et ré-éclaircir une couleur ou la récupérer par exemple. 


Une fois les tubes remplis, reboucher les.
 

Et sans tarder, coller un à un les tubes avec de la colle forte pour qu'ils ne s'ouvrent plus. 
Le but du jeu n'étant pas que l'enfant ouvre le tube et renverse l'eau colorée par terre, voir en absorbe, mais bel et bien, d'observer le jeu des couleurs. Cela prévient aussi du risque d'étouffement par inhalation du bouchon.
 

Une fois collés, voici vos tubes prêts !
 

A présent, passons à l'activité.
Vous pouvez la présenter sur un plateau (à la montessorienne).


Ou, posé par terre, dans un faisceau de lumière.
 

Ma plus petite, Coquillette, 10 mois, a beaucoup aimé.
Elle les a manipulé, retourné, machouillé.
Elle a regardé la bulle se déplacer le long du tube.
Elle m'a vu mettre le tube collé au mur pour observer le reflet et m'a imité.
Elle m'a observé les mettre face au soleil et a rigolé en tendant les bras !
 

Ma plus grande, pâquerette, 3 ans, m'a surprise.
Un jour, je l'ai retrouvé a observer dans la chambre de sa soeur ces fameux tubes.
Elle ne les avait jamais vu et avait trouvé le plateau avec les tubes sur un meuble.
Elle s'est alors installé par terre avec son plateau et a joué avec.

J'ai, du coup, pris quelques photos sur le vif.

Ce qu'elle a fait était intéressant.
Elle les a regardé un à un en les collant à ces yeux
"la chambr elle é tout jaun, a non, maintenan, elle é toute rouge, hi hi"

Puis, en superposant 2 couleurs.
"regad maman, le jaun é le bleu, ça fai du ver, cé de la magie"

Puis, elle a mis sa main devant et m'a dit
"ta vu maman, ma main elle é bleu aussi, cé rigolo, hi hi"

Et voilà pour ce petit partage !


Et vous ? Avez vous réalisé des bouteilles ou tubes colorés pour votre enfant ?

3 commentaires:

  1. Génial !!! :) ou as tu trouvé les tubes ? Dans ta profession ? Lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai trouvé ces tubes dans les salades fraiches sodebo sonia !

      Supprimer
  2. Une chouette idée ! Va falloir que je mange des salades toutes prêtes ... ^^

    RépondreSupprimer

Mon blog vis à travers vos commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...