mardi 3 mars 2015

Et si on s'amusait a transvaser avec montessori ?

Activité toute simple, mais au combien jubilatoire pour une enfant de 2 ans et demi : le transvasement !

L’activité de transvasement est bien connue des mamans adeptes de la pédagogie Montessori. 
C’est une activité qui plait beaucoup aux enfants et qui permet de travailler plusieurs aspects, notamment :
  • la motricité fine (coordination, précision, utilisation d’un outil)
  • l’autonomie (en apprenant à se servir)
  • la concentration,
  • la pensée logique (résolution d’un problème, relation de cause à effet)
Et avec tout ça, l’enfant prend confiance en lui en prenant beaucoup de plaisir.

Pâquerette me demandant souvent cette activité "lativité avè les pitite boules maman", 
j'essaye de changer les contenus et/ou les contenants pour que l'activité soit différente.

Dernièrement, je lui en ai présenté deux différentes :


Elle a beaucoup aimé et est resté dessus pendant 1/4 d'h au moins.
"moi jaim bien lativité avec les tites boul maman"

Autre activité :


Plus complexe celle-ci.
L'enfant doit transvaser du riz d'un bol avec une cuillère, 
jusqu'à un contenant long et vertical à travers un entonnoir.

Moi, j'ai pris un biberon transparent, un bol en bois, un entonnoir de petite taille 
et une cuillère en plastique creuse.

 

Je ne vous cache pas que quelques grains de riz se sont éparpillés, mais le plaisir était là et c'est le + important. Je ne suis pas une maman maniaque et elle le sait, du coup, elle expérimente plein de choses sous mon regard attentif. Et là, j'ai pu observer que son geste s'était affiné au fur et à mesure que l'activité avançait.


" cé bien maman, cé bonn idé lativité avé les gins de yi" 
Mais de rien ma chérie !


Et vous, avez vous déjà fait ce genre d'activité avec vos enfants ?

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce genre d'activités et les enfants prennent toujours un réel plaisir à les faire !

    RépondreSupprimer
  2. Super intéressant tes articles et tes activités
    j'adore

    RépondreSupprimer
  3. j'aimerai bien essayer avec Liséa

    RépondreSupprimer
  4. et même avec Shaun pour la motricité fine

    RépondreSupprimer
  5. sa doit être une des premières choses Montessori que j'ai fait faire à Lola, par contre jamais essayé avec l’entonnoir

    RépondreSupprimer

Mon blog vis à travers vos commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...