mardi 8 septembre 2015

Et si on jardinait avec nos enfants ?

Cet été, j'ai proposé à Pâquerette et Coquillette de m'accompagner dans mon jardinage.
Nous avons un petit jardin, mais nous avons réussi à y faire pousser quelques plantations durant l'été.


Étant une maman montessorienne, je trouve qu'il est important d'intégrer l'enfant à toutes les activités quotidiennes, et jardiner en fait partie. De plus, le rapport à la nature est très important pou l'enfant. On oublie trop souvent de faire des activités à l'extérieur, mais le jardin est un endroit riche en découvertes sensorielles. L'enfant peut ainsi prendre l'air, respirer, se dépenser, observer les arbres, les feuilles, les fleurs et les animaux . . . cela ne s'apprend pas dans les livres . . . il comprend ce qui l'entoure, le cycle des saisons, le cycle de la pousse, d'où viennent les fruits et les légumes, comment ils sont, ce que l'on en fait après, l'influence du soleil et de l'eau sur la vie . . .


Pâquerette ayant à présent 2 ans et demi, je lui ai proposé plusieurs fois de m'aider. 

Elle a ainsi pu participer :
- à la préparation du jardin (ramassage des branches coupées par maman, mise en sac, ratissage de la terre, achats des graines et plants, choix des plantations)
- aux plantations (creusage des trous avec une pelle, sortie des plants, mise en terre, rebouchage des trous, semage des graines, aide à la mise en place des tuteurs, arrosage, aide à la mise en place des barrières)
- à l'observation de la pousse (quotidienne, respect des consignes, ne pas y toucher, ne pas tirer dessus, discussion sur les couleurs, la grosseur, l'évolution, le nom des plantations, la notion de mûr et pas mûr)
- à l'arrosage (petit arrosoir, tuyau tenu, contrôle que tout a bien été arrosé)
- à la récolte (avec un petit récipient ou une passoire sous l'oeil avisé de maman)
- à la cuisine des aliments (rinçage, coupe, mélange, remplissage, observation de la cuisson ...) et dégustation.

Pour ma petite dernière (6 mois au début et 9 mois maintenant), j'ai trouvé quelques petites choses à faire avec elle. Quand j'ai coupé les branches du jardin, elle m'observait dans le porte bébé. Quand on a planté, elle était à côté sur une couverture à regarder et je lui expliquait. Quand, tous les jours nous allions voir les plantations et les arroser , elle était là aussi portée ou sur une couverture. Quand sa grande sœur a planté des graines dans la jardinière, elle a observé et même remué la terre avec ses petites mains. Et en dernier, elle a pu déguster des petits bouts de tomates, une purée d'haricots verts et un peu d'aubergine cuite.

Voici quelques photos de mes moments passés avec mes petites jardinières en herbe :

(coupe des haies, mise en place des barrières, plantage des 1ers pieds de tomates)

Mise en terre des aubergines, de la citrouille et des courges butternut.

 Creusage des trous, observation, semage, arrosage.

Le potager est en place !
Pâquerette l'a également décoré en mettant des séparations avec des galets ramassés sur une plage.

1ères pousses :
Tomates, fleurs d'aubergines, pousses de radis . . .

"les tomat é son vetes fo pa lè manzé" "les radi on lé voi pas, on voit que leur seveux" "les tomat éll zon bronzé" "la feur d'oberzin, elle é tout petit et tout douce comme un doudou"

. . . citrons, fleurs de citrouille, aubergines, cornichons  

"ba le citron il é pa encor jaune, alor fo pa le manzé" "la oberzin elle é gosse, cé une gosse mémère" "la fleur de citouill elle é toute zoli, les conichon y pouss pa maman, ya que dè feuill cé pa ça un conichon hein maman ?"

1ères récoltes ! ! !
Quel plaisir pour pâquerette d'enfin récolter ce qu'elle a planté des mois plus tôt ! 
Chaque soir, elle me demande et on va chercher ce qui est mûr.

"oh maman, celle là éll é roug, oh é celle là ossi, èque je peu la pende maman ?" "oh ta vu yen a beaucoup""oh ze vai la coquer tou de suite . . . non . . . ba la cé tro tar maman, je la croké tou dan ma bouche"

Et en cuisine !
Au menu, on a fait : une pizza mozzarella / tomates cerises, une salade mâche / tomates cerises / babybels panés, une purée d'haricots verts, des haricots verts au beurre, une aubergine farçie, du saumon au citron, un cake au citron . . . 

"ze vai mettr une tomat là, une otr là, non pas comme ça maman, cé moi qui fait, voilà, ta vu maman quéll é bell ma tate" "oh ba moi ze vai me régalé"

. . . les cornichons ne sont jamais partis en revanche, ni les courges butternut, snif ! ! ! Nous attendons pour la citrouille . . .


Et dernièrement, petit activité de jardinage avec les graines pour fleurs maya.
Facile à réaliser avec les enfants, ces graines permettent à des fleurs différentes de pousser rapidement.
Elles attirent soit les papillons et les cocinnelles pour protéger votre potager.
Je leur ai fait faire ça dans une jardinière à leur hauteur, et les 2 ont participes comme vous pouvez le voir !
Elles poussent doucement, mais sûrement . . .

 Et voilà !
Et vous, jardinez vous avec vos enfants ?


2 commentaires:

  1. Super tous ça je rêve d'un jardin comme le tien mais pour le moment MamzelleG jardine chez sa mamie et chez les arrière-grands-parents :)
    Je vais bientôt lui prendre un petit potager sur pied car nous avons une petite cour à l'arrière de l'appartement alors ça ne posera pas de problème et elle pourra planter des petites choses aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà bien si elle le fait chez ses GP, et ton idée est bonne pour le potager sur pied, peu importe la taille, l'important est de prendre du plaisir à jardiner en compagnie de maman ;)

      Supprimer

Mon blog vis à travers vos commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...