jeudi 28 janvier 2016

Activité pâte à sel

Aujourd'hui, je viens partager avec vous un bon moment passé avec ma plus petite : Coquillette (1 an).
Dans le cadre des activités parents / enfant que je suis depuis 3 ans chaque vendredis matins, nous avons fait de la pâte à sel.

Allez, c'est parti !

Je vous remet la recette au cas où vous voudriez en faire !
 
Antoine (qui s'occupe des activités d'éveil de l'association) a versé les ingrédients 1 à 1. 
Puis, les a mélangé.

 sous le regard attentif de Coquillette (oui, elle ne bougeait pas ! Incroyable, hein !? )

Et voilà ! 
Tiens Coquillette !

Elle a regardé la boule pendant 2 minutes au moins sans bouger, genre "maman qu'est ce que tu veux que je fasse avec ça ?" Et grande surprise, elle ne l'a pas porté à sa bouche comme sa grande sœur l'avait fait petite ! Je me rappelle encore de sa tête et du biberon vomi tout de suite après la pauvre chérie. Non, elle, elle l'a regardé.

Et puis, paf !
Tout d'un coup, elle l'a aplati !
Et ... repaf !
Elle a explosé de rire ! 
Et repaf ! Mais, c'est génial ce truc !

Après 5 minutes de paf paf hilarant ...
Écrabouillage en bonne et du forme !
Et vas y que je te ! La boule a passé un sale quart d'heure ! Je vous assure !

Mais Coquillette a adoré la manipuler, l'écraser, enfoncer ses doigts dedans. Je l'ai laissé complétement libre de ses mouvements.

 
Et puis, elle a vu les emportes pièces et a voulu en prendre.
Je lui ai montré à quoi ça servait, mais ça ne l'a pas beaucoup intéressé, elle préférait pétrir encore et encore.
 Mais elle en a pris pour le remplir de pâte comme si c'était un gobelet, original, n'est ce pas ?


Puis, j'ai voulu faire une empreinte de sa main !
Bonne idée me direz vous !

Non, mauvaise idée ! 
Après 15 minutes d'essais ratés parce qu'elle recroquevillait ses doigts et trouait la pâte sans cesse, j'ai changé de tac tic et j'ai fait une empreinte du pied. Parfait ! Nikel, ça  a pris 3 secondes et c'était bon !


Et voilà !
Nous avons ensuite fait cuire les œuvres d'art au four (210° + surveillance) et les avons récupéré !

Résultat, un joli souvenir et un bon moment passé !

Et vous ?
Faites vous de la pâte à sel avec votre enfant de temps en temps ?



1 commentaire:

Mon blog vis à travers vos commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...