vendredi 29 janvier 2016

Lecture enfantine : Balthazar et les formes géométriques

Je partage aujourd'hui avec vous un nouveau livre que pâquerette apprécie de lire régulièrement :
"Balthazar et les formes géométriques"


J'aime beaucoup cette collection, je vous en avait déjà parler dans de précédents articles sur le blog : 

J'ai choisi ce livre car il explique à l'enfant à travers divers supports les formes géométriques. Je trouve ça plus sympa et plus intéressant qu'un simple imagier ou des cartes. C'est à la fois pédagogique et ludique ! 

La preuve en images :


C'est une petite histoire où les formes sont amenés une à une. L'enfant peut ainsi comparer les formes à des choses qu'il connait autour de lui. Ex : rond comme le soleil, carré comme un champ . . .


Et bien sûr, comme il utilise la pédagogie montessori, plusieurs des sens de l'enfant sont stimulés : l'ouïe, la vue et le toucher. Ici, l'enfant doit passer son doigt sur la forme rugueuse pour la sentir, la comprendre et la dessiner.


L'histoire continue bien sûr en parralèle.


Les illustrations sont jolies et explicites. Le petit ami balthazar est toujours présent, ce qui rassure l'enfant et lui donne envie de connaître la suite de l'aventure.


L'enfant prend beaucoup de plaisir à toucher les formes et y retourne plusieurs fois, même quand ils sont petits, ici avec Coquillette (1 an).


A la fin, l'enfant retrouve toutes les formes réunis et essaye de les nommer. 

Et voilà pour la présentation !

Et vous ?
Avez vous des livres de la collection balthazar chez vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon blog vis à travers vos commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...