vendredi 9 janvier 2015

Qui dit janvier, dit épiphanie !

A 2 ans et 2 mois, j'ai pensé que pâquerette était assez grande pour comprendre la signification de cette fête.

Je lui ai donc parlé de sa signification biblique avec des mots simples (la crèche était encore là, ça tombait bien).

Et je lui ai expliqué la 2ème tradition de cette fête :
la galette des rois !

La réalisation de la galette en elle même, la fève qu'il faut cacher dedans, la cuisson, le fait de se cacher sous la table pour dire les prénoms, la dégustation, la fève à trouver, la couronne, le roi et la reine . . .

Et pour qu'elle comprenne encore mieux, je suis allée à la bibliothèque et dans une librairie pour chercher des livres parlant de la galette des rois.

Pâquerette adore lire et découvrir de nouvelles histoires.

 Voici ce que j'ai trouvé : 
(il y en a bien d'autres, mais je ne pouvais pas tout acheter)


- "Roule galette" (emprunté à la bibliothèque. Il parle d'une grand-mère qui fait une galette qu'elle met à refroidir et qui s'échappe dans la forêt. Bien sûr il lui arrive pleins de péripéties . . .)
- "J'aime la galette" (avec les paroles de la chanson et de jolies illustrations, emprunté à la bibliothèque aussi)
-"Oui-oui et la galette des rois" (acheté, petit histoire de oui-oui qui réalise une galette avec mirou et qui la mange avec ses amis du pays des jouets)
-"Mini loup et la galette des rois" (acheté, racontant comment la famille loup fête l'épiphanie, très mignon et assez amusant)

Et puis, gourmandes que nous sommes (pâquerette et moi), 
nous avons pris nos tabliers et nous sommes attelé à la confection d'une belle galette !

Frangipane / Pépites de chocolat

Et oui, on est gourmande, ou on l'est pas !


Je lui ai expliqué comment cacher la fève, et elle a trouvé ça très amusant!


On a remis la 2ème pâte par dessus pour tout cacher, "la bacane" comme dit pâquerette !


Et on l'a mis à cuire !
30mn plus tard, c'était prêt, on a pu la déguster !

Et on s'est régalés !


Et vous, avez vous lu des livres sur la galette des rois avec vos enfants ?
Et avez vous fait une galette avec eux ?

2 commentaires:

  1. J'adore la tradition de la galette, mais j'avoue ne pas connaitre la signification, et ne pas l'avoir par conséquent expliqué à mes enfants OUPPSS

    RépondreSupprimer

Mon blog vis à travers vos commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...