jeudi 19 février 2015

Et si on jouait avec les couleurs ? (activité montessori)

La semaine dernière, 
j'ai proposé à Pâquerette (2 ans et demi) une activité Montessori sur les couleurs :

"reconnaissance des couleurs"


Pour cela, j'ai utilisé 4 bols de même taille mais de couleurs différentes :

 

ainsi que 20 glaçons en plastiques assortis dans un plateau en bois.


Le principe est simple.
Il s'agit pour l'enfant, d'associer les glaçons aux bols de couleurs identiques.
 
C'est une approche des couleurs utilisant la méthode de la "mise par paire".
"Je rassemble ce qui est identique".

Une fois l'activité installée, j'ai appelé ma fille pour lui dire qu'on allait faire une nouvelle activité.
Et je l'ai laissé la découvrir toute seule (pédagogie montessori). 

Très vite elle a compris ce qu'il fallait faire sans que je lui explique et a placé les glaçons dans leurs bols respectifs.

Elle a hésité 1 à 2 fois, s'est trompé une fois, mais s'est corrigé de suite.


Cette activité lui a tellement plus, que la 1ère fois, elle l'a faite 10 fois de suite, j'étais impressionnée !

C'était jouissif pour elle, elle s'applaudissait à chaque fois et disait "allé on yecommence" en remettant tous les glaçons dans le plateau.

Elle me la redemandé pendant plusieurs jours et a voulu l'emmener chez sa mamie-nounou pour la faire avec ses copines la semaine d'après !


Et vous, travaillez vous sur les couleurs avec votre enfant en ce moment ?

7 commentaires:

  1. Oh j'adore cette idée...super !
    Tu les trouver tes glaçons ??

    RépondreSupprimer
  2. Très bon activité ! Depuis Juin 2013 je garde un petit garçon qui a maintenant 33 mois j'adorerais lui faire faire des activités sur l'apprentissage des couleurs, le " hic " ce petit ne dit pas un mot mis à part " Papa, Maman et Nounou " il comprend tout, mais il y a quand même des choses qu'un enfant de son âge apprend habituellement mais que lui n’acquiert pas et je pense que ça vient en partit du fait qu'il ne parle pas. C'est dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui c'est dommage, il est peut être en avance sur d'autres choses ? la propreté par exemple ? Et sinon, pour cette activité là, il n'est pas obligé de nommer, il peut juste assembler sans parler, en revanche toi tu peux nommer les couleurs, il les entendra et les enregistrera pour plus tard.

      Supprimer
  3. Oh c'est une super chouette idée dit donc j'adore
    Dpahné à l'air si calme, j'adore
    je l'ai vu applaudir à la fin de la vidéo trop choupinette

    RépondreSupprimer

Mon blog vis à travers vos commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...