vendredi 13 février 2015

Coquillette a testé pour vous le lange calin (mais on s'en serait bien passé)

S'il y a bien une chose que j'aurai aimé ne pas tester avec l'une de mes filles, 
c'est un lange d'abduction !

Je viens d'apprendre que ma 2ème petite fille souffre d'une dysplasie de hanches.
Un nom compliqué pour une maladie bénigne, mais qui, 
si elle n'est pas traitée peut entrainer des complications à l'adolescence et à l'âge adulte.

Explication :

Une dysplasie de hanches est recherchée chez tous les nouveaux-nés à la naissance par une manoeuvre effectué par un pédiatre. Vous l'avez sans doute vu si vous êtes maman. Il cherche un ressaut. 
Notamment chez les petites filles née en Bretagne avec des antécédents familiaux. 


Puis, si un doute est laissé, on conseille une échographie des hanches à l'âge de 1 mois.
Ce qui m'a été conseillé pour mes 2 filles. 

Pour Pâquerette, rien à signaler, mais pour Coquillette récemment, 
on m'a demandé de revenir faire une écho de contrôle pour ses 2 mois. 
Ce que j'ai fait.

Et à ses 2 mois, après 1/2h d'examen, on m'a annoncé qu'elle souffrait d'une dysplasie de hanche.
Dur, dur . . . le monde s'effondre, qu'est ce que c'est ? Mon enfant a quelque chose de grave ?

De suite, on m'a rassuré en m'expliquant qu'il faudrait lui mettre un lange qui lui écarterait les jambes pendant 2 mois et que souvent, cela suffisait pour la guérir.

Une dysplasie de hanche, voilà ce que c'est :


En gros, lors des manœuvres luxantes, l'os de la cuisse (le fémur) s'insert mal dans l'articulation de la hanche.
Le risque, si on ne fait rien, c'est d'avoir des frottements et donc une usure à long terme avec une arthrite dès l'adolescence et des douleurs importantes lors de la marche après.

Donc, on nous conseille fortement le port d'un lange en abduction dès les premiers mois de vie.

Cela s’appelle "un lange câlin".

Quand on ne connait pas, on se dit qu'avec un nom si mignon, ça ne doit pas être si terrible.
Que neni.

J'ai été voir sur internet ce que c'était. Ce qu'il ne faut pas faire . . .
Arrgghh . . . terrible internet où l'on voit de tout.
J'ai vu des culottes à scratch, des salopettes, mais aussi des tractions, des enfants plâtrés . . .

Bref, je suis allée à ma consultation en me demandant ce qu'elle aurait et en espérant le moins pire.


Et j'ai eu le . . . moyen pire, on va dire. 

Le harnais salopette, j’aurai préféré la simple culotte à scratch, mais on, on a pas le choix. 

Bon je ne vous cache pas que ça m'a fichu un coup de voir ma fille comme ça. Là je n'étais plus puéricultrice mais maman. Une maman émue et inquiète de voir sa fille dans un tel état. C'est vraiment un dispositif barbare je trouve. Depuis des dizaines d'années, ça n'a pas évolué. 

Du jour au lendemain, ton enfant se retrouve les jambes écartées comme ça, de force, sans pouvoir dire quoi que ce soit. C'est de la torture je trouve, mais si c'est pour son bien alors on doit s'y résoudre . . .


La puéricultrice qui m'a expliqué comment le poser m'a dit "souvent les enfants le supporte bien et ne pleure presque pas" "vous verrez, c'est vous qui aurez le plus de mal". 

Mais bon , quand elle lui a posé, bien que je sois à côté à la rassurer, elle a pleuré super fort, ça m'a mal le cœur, j'aurais voulu prendre sa place pour souffrir et non elle. Je voulais lui enlever, mais je savais qu'il ne le fallait pas. Et elle continuait à pleurer.

La puéricultrice est parti de la pièce en me disant "vous allez voir, elle va s'y habituer, laissez là se calmer, je reviens". Alors j'ai pris sur moi et j'ai fait diversion avec une chanson. Je l'ai prise dans mes bras et l'ai bercé, puis je lui ai proposé une tétée rassurante. Je ne savais même pas comment la prendre, mais j'ai essayé de faire au mieux avec ce truc en plastique énorme entre ses jambes.

Elle s'est enfin apaisée. J'ai continué en lui parlant et elle m'a regardé attentivement.
Je lui ai dit que c'était pour son bien et que ça n'allait pas durer, que j'étais là près d'elle.

Puis, la puéricultrice est revenue avec des papiers à signer et m'a dit "ah vous voyez".
Mouaii . . .

J'ai signé les papiers et elle m'a dit "c'est bon, vous pouvez y aller, on se revoit dans 2 mois avec une radio de contrôle". Et je suis partie comme ça avec coquillette sous le bras dans sa nacelle tout arnachée. Elle a re-pleuré un peu dans la voiture avant de s'endormir. Ça m'a serré le cœur, puis quand elle s'est endormie j'ai essayé de penser à autre chose, mais c'était dur.


Après une semaine, je peux dire qu'elle le supporte bien. Elle pleure un peu, mais bouge quand même ses jambes et sourit. Elle continue à faire ses mini nuits (23h30-9h). Et vit sa petite vie comme avant.
Ça me rassure, même si elle grimace et pleure de temps en temps en étirant ses jambes.

Moi en revanche, j'ai vraiment eu du mal à la voir comme ça pendant plusieurs jours (la puéricultrice avait raison). Je me suis sentie terriblement coupable et impuissante. J'avais envie de lui enlever, de lui mettre moins, mais mon conjoint me résonnait en me disant qu'elle n'allait pas guérir et que les médecins allaient allonger l'ordonnance après. Ce qui est vrai . . . mais quand on est une maman et que l'on voit son enfant souffrir, on ne sait plus quoi faire, ni penser . . .

J'ai pris sur moi et maintenant ça va mieux. Je me suis habituée à la voir comme ça et à lui mettre.
Et puis, en la voyant si courageuse à le supporter et à sourire toute la journée, je me suis dis que finalement elle n'était pas si malheureuse et qu'elle n'avait pas l'air de souffrir plus que ça. Que je m'en faisais plus qu'elle.

Voici quelques photos pour vous donner une idée de ce qu'est une vie de bébé avec un lange "câlin" :


Ça écarte les jambes comme ça :


Je ne fait pas cet article pour me plaindre, loin de là. 
Mais si cela permet à certaines mamans d'être informées et rassurées, alors il servira.

A suivre :
Un article sur "les astuces à connaître quand on a un enfant souffrant de dysplasie de hanches"

12 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je te comprend! Ici Anna eu le lange câlin, mais dès la naissance ( ce qui a peut être été du coup plus facile pour elle que pour ta fille), la pédiatre sentait un ressaut quand elle fesait son examen. Ça à guérit très vite: à l'échographie de la hanche vers ses 1 mois, il n'y avait quasi plus rien et on a pu lui enlever le lange, et on a fait une radio de contrôle a ses 3 mois, qui était normale ... Ça fait de la peine de voir son petit nouveau né avec ce lange qui lui écartait les jambes !

    En tout cas merci de parler de ça, on trouve peu de témoignage récent sur le net :)

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait mal à mon petit coeur de maman et je conçois tout à fait que ce soit difficile de voir son tout petit ainsi ... Tu fais très bien de faire un article dessus, tu vas en rassurer plusieurs à mon avis. Bon courage à Coquillette. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos témoignages, même si ca ate de l'Anne dernier.
    Hier ma fille a commencé à portée le linge câlin ( je confirme c'est barbare ) j'ai craqué de la por comme ça, elle pleure beaucoup ! Par contre c'est étrange mais depuis hier elle fais que dormir, que juste avant le linge elle n'avais pas un sommeil très profond !
    Est ce que cela est normal ?

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente que ça puisse encore servir à des mamans qui ont traversé le même parcours que moi ! C'est vraiment dur à vivre je trouve et puis, on se sent tellement seule et impuissante face à ça ... Moi, aussi, j'ai craqué le 1er jour quand je suis revenue de l'hôpital, j'aurais voulu souffrir et le porter à sa place, mais on ne peut pas ... J'avais l'impression de faire du mal à ma fille et que 'ont me forçait à le faire. Sinon, pour te répondre vis à vis du sommeil, je ne sais pas, mais le fait d'être contenue y est peut être pour quelque chose ? Pour ma fille, je n'avais pas remarqué de changement concernant son sommeil. Je te souhaite beaucoup de courage et un très bon rétablissement pour ta puce ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour je viens d'accoucher de ma deuxième puce à qui on a détecté une dysplasie... Donc lange câlin avec lange 3fois par jour et à 4 mains...Avez vous eu ça aussi?
    Je suis si triste de voir ma fille harnachée et de devoir la laisser x temps dans ses selles...
    Comment portiez vous vos bébé ? J'ai tellement de questions... Je veux faire au mieux pour qu'on se débarrasse de ce truc horrible...
    Merci à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, comme je le disais aux autres mamans plus haut, c'est une période difficile à supporter, mais elle est nécessaire pour votre petite fille, c'est ce qu'il faut se dire . . . Mais, je sais que ce n'est pas évident sur le coup ;) C'est vrai que cela peut ressembler à de la torture, mais finalement, c'est pour son bien, et quand à la fin de la période, on vous annonce que l'écart n'est plus là et que votre enfant n'aura plus de soucis, on est vraiment soulagé, je vous assure ! Par contre, votre ordonnance est étrange "3 fois par jour et à 4 mains" ?! Je n'ai jamais vu cela. Je connaissais "lange câlin à porter uniquement le jour" ou "de jour et nuit" "pendant tant de mois", mais pas en discontinu comme cela et à 4 mains, je ne saisis pas trop ce que cela veut dire . . . Peut être qu'il faut le mettre à deux, mais moi, part la 1ère fois où on me la montré, je l'ai toujours mis seule sans problème. Et, sinon, pour les selles, vous pouvez l'enlever à chaque change et heureusement ! Sinon bonjour la macération et les irritations ! Moi, elle devait le porter jour et nuit pendant 4 mois sauf pour les changes et le bain, et je n'attendais pas pour la changer ou la laver.

      Supprimer
  6. Bonjour, merci pour votre article. Ma fille doit porter un lange câlin et elle pleure beaucoup. J'ai des difficultés à l'allaiter: je ne trouve pas de position confortable pour nous 2. Auriez vous des conseils à me donner? Je vous remercie d'avance, Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour céline, pour l'allaitement, c'est vrai que ce n'est pas simple. Moi, j'allaitais ma fille en berceuse en passant un bras sous sa tête et un autre entre ses deux jambes au niveau de l'assise du lange câlin. Sinon, je la mettais dans le porte bébé ergobaby et je desserrai un peu les sangles pour qu'elle arrive juste à hauteur du sein. Sinon, selon l'âge de votre petite fille, la position à califourchon sur un genou la tête face au sein peut aussi être une bonne solution ...

      Supprimer
  7. Bonjour ma fille porte un harnais de pavlik depuis ses 1 mois. Elle avait une hanche sub luxable. Pendant les trois premières semaines pas de bain... Dur dur car elle adore. L écho après 3 semaines a montré que tout était redevenu normal. Elle doit cependant garder le harnais deux mois encore. Ma question concerne le développement psychomoteur de votre enfant. Est ce qu elle a eu du retard à la marche? Et moi je la mets sur le ventre mais elle déteste. Avez vous des conseils? Merci beaucoup pour votre bloc! Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour sarah, je suis heureuse que votre petite fille soit sur la voie de la guérison. Pour vous rassurer, ma petite fille n'a eu aucun retard, elle a marché à 13 mois, et a passé toutes les étapes aux "âges requis". Et en effet, pendant et après le harnais, elle a détesté être sur le ventre. Je me souviens que la puéricultrice de pmi m'avait dit : "essayer vous même de vous mettre sur le ventre avec un dispositif qui vous écarte les jambes, c'est très désagréable" ... Et après, elle m'avait expliqué qu'il fallait quelques mois au corps pour s'habituer à plier les genoux et a avoir du tonus pour se sentir à l'aise sur le ventre.

      Supprimer
  8. Ah je vous remercie pour cette réponse si rapide ! Et merci aussi de me rassurer. Ma fille supporte bien son harnais depuis le début. Elle n a pas pleuré même pendant la pose. C est moi qui ai encore un peu de mal même si ça va bien mieux qu au début! Pour le ventre, oui elle déteste. J essaie de lui faire des massages pour qu elle sente que ça peut aussi être un moment agréable. Certaine fois ça passe et d autres pas du tout. Elle lève sa tête mais pas toujours. C est ça qui m inquiétait en fait. Et toi ça se passait comment ? Merci pour ton blog c est super et rassurant de voir que d autres sont passés par la!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, je dirai qu'avec du recul, ça s'est bien passé en fait. C'est vraiment moi qui avait le plus de mal ! Culpabilité quand tu nous tiens ! Comme tu peux le voir, ma fille a à présent 3 ans et n'a aucune séquelles. Elle a porté son lange pendant 3 mois (de 2 à 5 mois). Ca m'a paru super long sur le coup, et tellement barbare et difficile à vivre au quotidien, mais maintenant, c'est fait et je vois qu'elle va bien donc ça me soulage. C'était un moment difficile à passer en fait. Et c'est sûr que parler à des mamans qui ont vécu cette expérience est rassurant. Moi, je n'en avait pas trouvé, d'où cet article ;)

      Supprimer

Mon blog vis à travers vos commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...