jeudi 19 février 2015

Et si on jouait avec des jeux en bois?

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'adore les jeux en bois.

Je trouve qu'ils sont beaux, résistants, calmes et respectueux de l'environnement.
Bon certes, ils sont chers, mais tellement plus beaux que certains jeux en plastiques bruyants et à piles !


Dans cet article, je vais vous montrer ce que mes filles ont et ce que j'aimerai leur acheter plus tard.

Si vous aussi , vous aimez ça ou si vous avez des marques ou jeux à me conseiller,
n'hésitez pas , laissez moi un commentaire !

Allez c'est parti !


Une maison avec toit et formes encastrables. 
Pâquerette adore ce jeu. Au début, elle soulevait le toit et mettait les formes dedans. Maintenant, elle a compris le système et comme elle me demande le nom des formes en ce moment, c'est un bon support d'apprentissage.


Une poule avec des boules à enfoncer.
Pâquerette va souvent vers elle. Il faut taper sur les boules en bois à l'aide d'un marteau et les faire tomber à l'intérieur pour que ça glisse à l'extérieur grâce à une petite pente. Quel bonheur pour elle de taper et de faire du bruit sans se faire gronder, et quelle joie quand la boule ré-apparaît !


Un jeu d'assemblage de personnages chats.
Il s'agit ici de petits chats tous mignons à habiller. Ils sont en 3 parties : tête / corps / pieds. 
L'enfant peut les assembler comme il veut mais doit bien mettre les 3 parties ensembles pour que cela ressemble à un vrai personnage. Je trouve ce jeu bien pensé, car il permet à l'enfant d'apprendre les différentes parties du corps (son schéma corporel) tout en s'amusant avec une certaine liberté.


Un puzzle cube.
Jeu d'enfant par excellence, celui ci présente une originalité car il est est accompagné de petites affiches pour aider l'enfant à reconstituer l'image. Ici, il concerne les animaux de la jungle, ce qui me permet de lui faire connaître d'autres animaux et de les nommer. Elle peut bien sûr s'en servir pour faire une tour. Elle travaille alors (en jouant) sur l'équilibre des objets et sur la précision du geste.


Une horloge à chiffres puzzle.
C'est un cadeau offert il y a quelques mois que j'utiliserai plus tard comme support quand elle apprendra l'heure. Ce sera en complément de l'école. Ça lui permettra de manipuler avec plaisir les chiffres et l'heure en plus des exercices sur papier fait à l'école. On peut bouger les aiguilles.


Un puzzle animaux.
Elle l'a eu pour ses 1 an, mais l'a maitrisé plutôt vers 18 mois. Il est sympa car il est constitué de formes simples et d'animaux bien connus des enfants.  Les formes sont reconnaissables grâce à un fond de couleur uni. Je dénote juste l’absence de petits boutons en bois pour que l'enfant manipule mieux les pièces. Vous voyez de quoi je veux parler ?


Des visages chats expressifs.
Jeu idéal pour travailler sur les émotions. L'enfant peut les reconnaître, les comprendre et les nommer. C'est intéressant car à cet âge là car les émotions sont souvent difficiles à exprimer, ils ne les maitrise pas et cela se termine souvent en frustration ou colère.


Des perles à enfiler.
Sympa car l'enfant ne perd pas les perles et joli car coloré. L'enfant doit suivre un tracé en manipulant les perles et en orientant ses mains de façon à ce que la perle avance. Jeu souvent présent dans les pharmacies mais en plus grande taille.


Un puzzle à fruits.
Celui là est intéressant car il possède les petits boutons facile à manipuler par les enfants. Pâquerette y arrive mieux. Il est simple, permet de connaître 4 nouveaux fruits et a le même motif en fond quand l'enfant retire la pièce. 


Un puzzle alphabet.
Celui là servira quand elle apprendra l'alphabet. Pour l'instant elle reconnait les illustrations dessus. Elle n'a que 2 ans et demi et n'a pas encore fait sa 1ère rentrée à l'école, mais elle reconnait quand même la lettre "o". Ce qui m'a épaté pour son âge, on lui a dit une fois que le rond c'était aussi la lettre "o" et elle l'a retenue. Elle cherche maintenant les petits ronds dans les mots et dit "ça c la lette o" (dOliprane, légO, vélO . . . )


Un puzzle animal linéaire.
Il concerne les animaux de la ferme et est très simple avec de petits boutons.
Pâquerette le maitrise parfaitement depuis 6 mois.


Un boulier.
C'est un jeu d'apparence simple mais qui permet de travailler sur plusieurs notions (les couleurs, les chiffres, et la dextérité) tout en s'amusant, n'oublions pas. L'enfant découvre et apprend en s'amusant. 
C'est un jeu souvent présent dans les salles d'attente des médecins mais rarement chez soi. Pourtant depuis qu'il est là, elle ne cesse de jouer avec en nommant les couleurs ou en manipulant juste les billes comme bon lui semble.


Un établi avec outils.
Et oui, ce jeu n'est pas réservé qu'aux garçons. Je propose toujours à mes filles des jeux mixtes et les jeux en bois le permette souvent avec leur matière et leurs coloris. Et puis, je trouve important qu’elle est accès à tous les jeux sans que je les sélectionne en raison de leur sexe. Cet établi est livré avec des outils et vis, il permet d'enfoncer, visser, serrer, attraper . . . Pâquerette joue souvent avec. Elle imite ses papis qui "bicole".


Un éléphant à tirer.
C'est l'animal préféré de pâquerette. Le jouet est simple, mais elle adore le tirer à travers toute la maison. Il présente 2 difficultés : il faut que l'enfant ajuste la longueur de la corde et qu'il régule sa vitesse de marche, sinon l'éléphant chute.


Un chien à tirer.
Cadeau reçu il y a quelque mois. Même principe que l'éléphant, sauf que la tête bouge en plus de droite à gauche quand il avance. Ce qui amuse beaucoup ma fille car on dirait un vrai chien qui bouge.


Un petit train avec wagonnets aimantés.
Je l'aime bien car les personnages sont mignons et les couleurs sont belles. Le principe de l'aimantage est curieux pour un enfant, ça intrigue vraiment pâquerette que parfois ils se collent et d'autres fois non. Je lui ai montré qu'il fallait les retourner quand ça ne marchait pas, mais elle trouve vraiment ça bizarre.


Le circuit de train avec accessoires.
Il est beau et comporte une vingtaine de rails différents à assembler plus un petit train et des décors. On peut y passer des heures dessus et inventer pleins d'histoires autour.


Un lit de poupée.
Trouvé dans un vide grenier pour 2€, c'est une valeur sûre pour une petite fille jouant avec des poupées. Pâquerette l'adore et joue souvent avec.


Une pyramide avec des anneaux à enfiler.
Les couleurs et le look sont très sympas. Les anneaux facilement empilables. Je l'ai proposé à Pâquerette dès ses 9 mois. Au début, elle les empilait juste en visant l'axe central et maintenant elle essaye de les mettre par ordre de grandeur. Par contre le chapeau reste toujours en haut, elle n'en démord pas ! lol


Une maison en bois + accessoires.
C'est le gros jeu qu'elle a eu à noël, je la trouve super mignonne et en plus, elle est transportable. Elle comporte pleins d'accessoires et 2 personnages. Elle s'ouvre sur le côté proposant ainsi à l'enfant un véritable espace de jeu. Pâquerette adore faire monter ses personnages dans l'escalier et raconter des histoires avec.


Un porteur.
Pâquerette l'a depuis ses 1 an, je ne compte pas le nombre de fois où elle l'a utilisé. C'est son jeu préféré, il reste dans la maison. Est silencieux (roues en caoutchouc), ergonomique (petit écart pour placer les jambes de part et d'autres) et facilement escamotable pour l'enfant, elle a très vite réussi à y monter contrairement à d'autres porteurs classiques. Il possède également un trou à l'arrière pour le transporter sur une poignée de poussette si on l'utilise à l'extérieur.


Un chariot de marche.
Certains sont pour (apprentissage de la marche facilité), d'autres non (risque de chutes). Mon avis : elle s'en est peu servi pour apprendre à marcher, mais plus pour jouer (faire des courses, promener ses poupées, ses jouets . . . Il est assez stable et solide (depuis le temps qu'elle s'en sert). Elle l'aime bien. En revanche, il possède un gros défaut : il est bruyant si l'enfant veut tourner car les roues ne tournent pas d'elle mêmes , donc l'enfant doit les faire frotter sur le sol pour forcer le virage.


Des légumes et fruits en bois. Elle en a toute une panoplie depuis ses 2 ans en plus de sa cuisine. Elle peut passer des heures à cuisiner ou inventer des recettes. Plusieurs marques en propose, mais les lots restent relativement chers.


Une cuisine.
Jeu préféré de pâquerette. Elle l'a eu pour ses 2 ans et y joue tous les jours depuis. Qui ne rêverai pas d'une si mignonne petite cuisine avec autant d'accessoires et aliments ? Elle est bien pensé, à la hauteur de l'enfant, solide, ressemblante par rapport à une vrai avec des portes et un micro-onde facilement ouvrables et refermables. Des heures de jeu en perspective. Elle n'est pas si cher en plus si vous êtes à plusieurs dessus (c'était son gros cadeau d'anniversaire pour ses 2 ans).

Au dessus, on peut voir 2 pingouins encastrables (reçu dernièrement dans une box). C'est un jeu que je trouvais ultra simple au début, je pensais qu'elle ne s'y intéresserait pas mais elle n'arrête pas de me le réclamer. Elle les encastre, raconte des histoires avec et joue pendant un moment avec quand elle les a en mains.


Un barbecue.
Ce jeu (à partir de 2 ans) permet à l'enfant d'enfiler des aliments le long de brochette et de les faire griller comme pour de vrai sur un barbecue en bois. Il est livré avec des brochettes imposées en exemple, mais on peut en faire à l'instinct. C'est très marrant à faire, on a découvert ça à la ludothèque et on a tellement adoré qu'on l'a demandé pour son anniversaire. 


Un machine à café.
Plus vrai que nature avec des dosettes en bois à poser dans un trou en haut, il faut ensuite actionner la manette de droite à gauche comme une vrai machine à expresso et elles retombent à l'arrière comme si elle disparaissaient pour faire le café. Il y a bien sur une tasse de fournie avec. C'est parti pour des milliers de café à servir. Mais ce qui est merveilleux c'est qu’elle fait aussi des chocolats, des laits à la vanille, des jus d'orange, ce que vous voulez en fait , incroyable non ? !


Une dinette en bois.
Qui dit cuisine et aliments en bois, dit dinette assortie, sinon ce n'est pas marrant. Elle propose un service complet : casseroles, poêles, couverts, assiettes, marmites . . . (je n'en ai mis qu'une partie en photo). Pâquerette y joue très souvent.


Des bols et un saladier.
Pour cuisiner des petits déjeuners, salades, touiller, remplir, vider . . . ou pour faire des activités de transvasement montessori.


3 jouets bébé pour Coquillette :

- un double disque pour apprendre à passer l'objet d'une main à l'autre facilement (montessori)
- un hochet grelot (pour l'attraper ou taper dedans si il est suspendu à un fil). Je viens de lui présenter suspendu depuis 2 jours et elle tape dedans et sourit à chaque fois qu’elle entend le grelot.
- un hochet circulaire en bois (pour l'attraper, le manipuler et l'observer).

Coquillette bénéficiera bien sûr des jouets précédents de sa sœur quand elle grandira. 
Mais j'ai pleins d'autres idées en tête . . .

Une draisienne, des glaces, une flûte, un hochet contorsionnable, un puzzle à forme simple, un garage, une mallette de médecin, des clochettes, des perles à enfiler, un grille pain, un appareil photo, des tampons, un jeu d'équilibre . . .


Et vous, aimez vous les jeux en bois ?

En avez vous chez vous ? Lesquels ?
Quelle marque achetez vous ? et où ?

5 commentaires:

  1. Une autre adepte des jeux en bois !
    je suis fan aussi, elles ont aussi une cuisine et accessoires tout en bois....

    RépondreSupprimer
  2. Je suis comme toi j'aime énormément les jeux en bois. Tu le sais je pense je n'ai pour le moment pas d'enfant mais je suis Nounou, quand j'ai débutée mon activité on m'a beaucoup donné de jouets ... en plastique ce qui dépanne très bien pour commencer mais peut à peut je m'équipe de jeux en bois et je revends en brocante les jeux en plastique. En parlant de brocante j'ai trouvé exactement le même lit de poupée que toi que j'ai payé 2 euros aussi. J'aime aussi beaucoup les jouets en tissus comme les fruits et légumes que l'on peut trouver chez Ikéa notamment, en plus très pratique à laver en un coup de machine à laver le linge. J'aime beaucoup ta séléction de jeux en bois j'ai eu un coup de cœur pour le barbecue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant pour le lit ! Et oui, les jouets en tissus sont pas mal mais moins réalistes je trouve parfois.

      Supprimer
  3. LES CHATS EXPRESSIVE J'adore !
    Le boulier, j'en ai un aussi pour mes enfants, Declan adore l'utiliser pour compter (quand il fait ses devoirs).
    Le puzzle alphabet je trouve ça trop bien aussi.
    Je suis fan de cette petite cuisinière et j'adorais en avoir une pour ma fille, (on y pense l'année prochaine) et les ustensiles et les jouets nourritures en bois c'est mieux que le plastique

    RépondreSupprimer
  4. Je te conseil celui ci c'est génial http://www.avenuedesjeux.com/djeco-atelier-glaces---le-glacier-de-paul--cerise.94344.html

    RépondreSupprimer

Mon blog vis à travers vos commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...