mardi 3 février 2015

La chambre montessori de Paquerette

Voici la présentation de la chambre de ma 2ème fille qui a maintenant 2 ans.
Je commençais tout juste à connaitre la pédagogie montessori à ce moment là, 
donc tout n'est pas montessori (je préfère le préciser).

Comme celle de sa sœur, j'ai essayé de m' inspirer au maximum de cette pédagogie afin de favoriser son bien-être et son autonomie. Je également fais attention à l'harmonie des couleurs pour qu'elle soit agréable à regarder et à vivre.

La voici :

Une chambre mauve avec une déco harmonieuse et épurée.
Pour que l'enfant puisse imaginer & découvrir sans être sur-stimulé.


Un lit à barreaux (je vous avait prévenu, tout n'est pas montessori), et des cadres (fait maison) pour attirer sa curiosité.

 

Un coin repas.
Les chambres montessoriennes fonctionnent par espaces distincts.
Chaque espace correspond à une fonction.
Ici le repas.


Un coin change.
Une table à langer rangée et pratique.
Avec tout à disposition dans le tiroir du dessous pour ne manquer de rien et être présent pour l'enfant.
Un mobile (fait maison) pour éveiller l'enfant pendant le change.
Un galet musical avec sons de la nature ou battements du cœur pour apaiser l'enfant lors des soins.


Un coin lecture.
Avec un espace confortable pour s'assoir (maintenant j'y ai ajouté un tapis en mousse).
Des tiroirs de rangements bas et facilement accessibles.


Un coin doudou.
Pour que l'enfant puisse se rassurer en les attrapant seul.
L'autonomie est la clé de cette pédagogie.


Un coin rangement.
Pour que l'enfant apprenne à ranger et être organisé.


Un coin jeux.
Chaque tiroir correspond à un type de jeux : construction, emboitement, puzzles, jeux d'imitation (poupées, cuisine), circuit train en bois, transvasement . . . je suis en train de préparer des étiquettes avec des dessins pour qu'elle sache ce qui se range dans chaque tiroir.


Et, une chambre donnant sur une fenêtre, avec une belle clarté et de la verdure.
Le contact avec la nature est important dans la pédagogie montessori.
 

Et voilà, j’espère que ça vous aura plu ;)

N'hésitez pas à me montrer ou me parler de vos chambres ;)
Laissez moi un lien ;)

3 commentaires:

Mon blog vis à travers vos commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...