mercredi 4 février 2015

Et si on lui aménagait la maison ?

Un environnement bien organisé et adapté à l'enfant l'aide à être autonome et acteur de son environnement.
Le message de l'enfant à l'adulte est  "aide moi à faire seul"

Aménager certains endroits de la maison en fonction de ses actions et de sa taille est une façon de répondre à cette demande d'autonomie.
Pour ce faire, je me suis inspiré de ce livre :

 

Pourquoi faire cela ?

Pour que votre enfant soit autonome
Pour que la maison lui soit plus accessible
Pour que ses gestes de la vie quotidienne soit facilités
Pour qu'il est accès à plus de choses

Comment faire cela ?

Se mettre à la hauteur des enfants (4 pattes, assis, marche)
Penser à leur gestes
Réfléchir a un aménagement de l'espace avec des objets déjà présents dans la maison

Quelques exemples :

Dans l'entrée :

Laissez un espace où l'enfant peut s'assoir pour se déchausser et se dévêtir  (banc, tabouret, marche à sa hauteur). Ici, je lui ai laissé la 1ère marche de l'escalier libre.

Disposez ses affaires à proximité et permettez lui de les ranger facilement (bacs, paniers, tiroirs de petite taille). Je lui ai donc mis à disposition un bac pour les chaussures et un pot pour ses chaussons.


Et la voici en action :
 

On peut aussi prévoir des porte manteaux à leur hauteur (mais étant dans une location, 
je ne l'ai pas fait pour ne pas trouer les murs).

Dans la cuisine :

On peut lui laisser un coin repas à sa hauteur avec une table basse et une petite chaise pour l'encourager à s'installer et à manger seul. 

Moi (par manque de place et d'envie), j'ai préféré la garder avec nous à table sur un rehausseur de chaise.
Je trouve ça plus convivial et + agréable d'être tous ensemble à la même hauteur.

En revanche, je la laisse mettre la table toute seule avant. Elle va chercher dans un tiroir ses couverts, son assiette et son verre et les place, puis je la monte sur sa chaise et la laisse s'accrocher seule, puis s'installer confortablement et mettre son bavoir.

Une fois que les activités "versés" sont acquises, on peut lui proposer une carafe d'eau à proximité.
Ce que j'ai fait.

Puis, pour que votre enfant participe à l'élaboration des repas, prévoyez lui une marche sécurisé pour qu'il soit à la bonne hauteur. 

Moi j'ai utilisé une marche en bois à 2 hauteurs http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/categories/departments/kitchen/20611/ pour qu'elle y grimpe seule et soit la hauteur de la paillasse. Par contre (pour sa sécurité), je reste à côté d'elle et je ne m'absente pas.

 

Mais certaines mamans ont bricolés un système astucieux avec cette même marche, 
que je vais peut être réaliser :


Dans le salon :

Prévoyez un coin confortable pour partager des moments de lecture (moi je l'ai installé dans sa chambre http://paqueretteetcoquillette.blogspot.fr/2015/02/chambre-montesori-amenagement-enfant-2.html)

Installer lui une étagère ou un meuble bas pour ses jouets.
Ici, je me suis servi d'un coffre en tissu, mais ce n'est pas l'idéal, elle doit ôter les jouets pour l'ouvrir.
Mieux vaut un meuble en bois à étagères ou à cases.


Dans une autre pièce :

La musique a une place importante dans la pédagogie montessori, elle permet à l'enfant de découvrir différentes sonorités, de se détendre et de s'amuser.

 Pour cela, je lui ai laissé à disposition des instruments (papa est musicien), que j'ai mis à sa hauteur pour qu'elle s'en serve. Elle y a libre accès. Je lui ai appris à les utiliser et à les respecter. 

 

Elle a aussi un poste de musique, des maracas en bois, un xylophone en bois, un harmonica, une guitare et une flûte. Et le must, une vrai batterie ! ! ! (papa est batteur)


Dans la salle de bain :

Dès que votre enfant marche bien, vous pouvez lui montrer comment se laver le visage, les dents et les mains. Au début, il faut le faire avec lui et ensuite il voudra le faire seul.

Pour cela, laissez lui son nécessaire de toilette à sa hauteur (table, meuble bas, chaise trouée, bidet) 
et proposez lui de quoi se laver (une bassine, petit lavabo, eau, cotons, gants de toilette).


Je lui ai laissé une étagère libre d'un meuble 3 cases vertical http://www.ikea.com/fr/fr/search/?query=expedit et je lui ai mis ses affaires dessus (brosse, crème, verre, dentifrice, brosse à dents, cotons, eau nettoyante). J'ai ajouté un miroir pour qu'elle se voit et que l'endroit soit plus agréable.

 

Maintenant, elle a aussi un autre espace avec un lavabo d'apprentissage fixé à la baignoire http://www.oxybul.com/lavabo-d-apprentissage-bleu/produit/315311 (merci père-noël de chez mamia).

Elle s'en sert pour se laver les mains, les dents et le visage.
 Elle vient chercher ses affaires sur la petite étagère et les utilise sur le lavabo, puis les range quand elle a fini.

  

Les toilettes :

Placer un petit pot ou un réducteur avec marche quand votre enfant commence à apprendre la propreté.
L'aménagement doit être facile d'accès et utilisable par l'enfant.

Je lui ai donc installé un pot avec cuvette amovible (pour qu'elle la verse seule dans les grandes toilettes) http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60193128/ et une marche pour poser ses livres ou le papier toilette). 

J'ai choisi des objets en harmonie avec le reste de la salle de bain, pour que l'endroit soit agréable pour elle (et pour nous) et qu'elle est envie d'y aller (et y rester, on y travaille en ce moment).


Et voilà !

Tout n'est pas parfait, il reste encore pleins de choses à faire, mais pour l'instant, ça nous convient bien.
Et vous ?
Avez vous aménagé la maison pour votre enfant ?

8 commentaires:

  1. En fait, je me rends compte que sans le vouloir, dans la vie de tous les jours, on a déjà beaucoup aménagé façon montessori, c'est un peu pour ça que je m'étais rapprochée des livres pour voir un peu "en quoi ça consistait"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui, on le fait souvent sans s'en rendre compte, dans montessori il y a beaucoup de bon sens je trouve ;) mais toutes les mamans n'y pensent pas, c'est tout ;)

      Supprimer
  2. C'est génial !! Merci pour toutes ces infos ! Ca va énormément m'aider <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, si ça a pu te servir, ça me fait plaisir ;)

      Supprimer
  3. Idem sans le vouloir l'appartement est aménagé de cette façon pour pouvoir laisser Minipuce faire seule et être autonome :) Ici c'est un petit tabouret qui ne la quitte presque jamais et tout son espace de jeu est à sa hauteur que ce soit dans sa chambre ou au salon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, et oui, on le fait souvent sans s'en rendre compte !

      Supprimer
  4. c'est super tout ces aménagements, j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, j'essaye de penser à pas mal de choses pour améliorer son quotidien ;)

      Supprimer

Mon blog vis à travers vos commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...