mardi 24 février 2015

Ca vous dit des yaourts maisons avec une yaourtière ?

A mon anniversaire en novembre dernier, j'ai reçu une yaourtière en cadeau.

Et par manque de temps et d'énergie (fin de grossesse et naissance de ma 2ème fille), je ne l'avait pas encore utilisé. C'est chose faite à présent !

Et je partage avec vous cette première expérience !

Si vous aussi , vous avez une yaourtière ou des recettes à partager , 
n'hésitez pas , laissez moi un commentaire en dessous de cet article ;)


Elle est toute simple, blanche et transparente et comporte 7 pots en verre avec couvercles.
Pour info, une yaourtière coûte de 50 à 70€ environ, et on peut racheter des lots de pots en verre séparément.


Alors, pour faire des yaourts, c'est ultra-simple.

Il faut :

- 1 yaourt au lait entier (ou un ferment en sachet)
- et 1 litre de lait entier

et c'est tout !

Après, c'est à vous d'ajouter (avant ou après) les suppléments souhaités
(sucre, confiture, sirop, chocolat, fruits . . . )


Pour mes 1ers yaourts, j'ai choisi de faire simple.
J'ai demandé à pâquerette de choisir à quoi elle les voulait.

Elle m'a dit "des yaoutes à la vouanille maman"

 Allez, c'est parti pour la recette des yaourts à la "vouanille" !


Pour cela, pâquerette a transvasé le yaourt dans un grand saladier à l'aide d'une cuillère, 
puis a mélangé le litre de lait entier (que j'ai versé) ainsi que le sucre vanillé (5 sachets), le sucre en poudre (6 cuillerées) et une gousse de vanille grattée (par sa maman , c'est à dire moi hi ghi).

Une fois le tout mélangé (à froid), versez le dans un autre contenant facile à verser.


Répartissez la préparation dans les 7 pots.


Que vous placerez dans la yaourtière ensuite.
Fermez le couvercle.


La chauffe et la fermentation se font seul durant un temps défini.
Plus vous mettez longtemps, plus c'est ferme. 
Moi j'ai essayé 8h pour la première fois.


Petite précision, placez votre yaourtière dans un endroit sec, ou elle ne doit pas être déplacée. 
Toutes vibrations, mouvements ou ouverture du couvercle avant la fin du cycle peut détériorer vos yaourts.

Autre précision, ça ne fait pas de bruit, c'est étonnant la 1ère fois, on croit qu'elle ne marche pas, mais au bout d'1 demi-heure, j'ai vu de la condensation se former sur le couvercle, donc ça marche. 

Souvent les gens le font la nuit comme c'est silencieux et que ça dure en moyenne 10h. 
Comme ça les yaourts sont prêts le matin.


Et voici nos 1ers yaourts après 8h de yaourtière !!!

Mon avis :

Ils étaient bons, mais pas assez fermes, la texture ressemblait à des veloutés fruix.
Mais comme ils étaient super bons , on va recommencer bientôt !!!

Et puis, c'est économique, seulement 1 yaourt et 1 litre de lait, c'est moins cher qu'un pack de 8 yaourts et les pots sont bien plus remplis qu'un simple yaourt.


Et vous, avez vous une yaourtière ?
Avez vous déjà fait des yaourts vous mêmes ?

6 commentaires:

  1. huuuuuum ça m'a toujours tenté les yaourts maison !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'en faisais toutes les semaines avant la naissance d'Alice et notre emménagement, donc depuis 3 ans, je ne l'ai plus sortie :/
    Sinon si je ne dis pas de bétises, pour que ce soit ferme, il y a le temps de cuisson qui joue beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait ! je vais tenter les 12h la prochaine fois ;)

      Supprimer
  3. J'ai une vieille yaourtière qui a mon âge ( 32 ans ) que ma maman avait acheté elle me l'a donné mais je n'ai jamais osé m'en servir lol, et s'il faut acheter des yaourts pour faire des yaourts pff quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. donc, alors elle n'est pas vieille ;) Sinon, il faut seulement 1 yaourt pour en refaire une dizaine donc c'est avantageux quand même et puis, faire ses yaourts soi même ne dispense pas d'en acheter en magasin en plus si on veut. En plus, on peut réutiliser un des yaourts fait, pour ré-ensemencer les autres, donc après le premier yaourt acheté, tu n'a plus besoin d'en acheter d'autre.

      Supprimer
    2. Ha d'accord merci pour les explications Stella :-)

      Supprimer

Mon blog vis à travers vos commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...